
Sylvie Guillaume (PS-Place Publique) : « Les mouvements populistes et nationalistes se sont développés à cause de l’absence de réponses de l’UE »
Spécial élections européennes 2019 – Vice-présidente du Parlement européen, élue dans l’hémicycle de l’UE depuis 2009, Sylvie Guillaume figure en deuxième position sur la liste « Envie d’Europe » qui réuni le PS, Place Publique, Nouvelle Donne et le Parti Radical de Gauche. Parmi ses priorités pour la prochaine mandature figure le renforcement du rôle du Parlement UE.
Sylvie Guillaume, à votre avis, compte tenu des mouvements populaires qui sont développés en Europe ces dernières années, l’UE a-t-elle besoin de plus de démocratie ?
On voit bien que les mouvements populistes et nationalistes se sont développés à cause de l’absence de réponses de l’Union Européenne. Il faut rendre plus visible ce qui est déjà disponible. Il y a une manque de visibilité de la dimension européenne dans la vie quotidienne des citoyens. Puis il y aurait des mesures institutionnelles qui seraient utiles pour faire progresser les choses. Par exemple la lutte contre l’unanimité. Parce que le verrou de l’unanimité comporte des temps de réponse de l’UE trop longs. Je pense aussi qu’il faut agir sur l’initiative législative. Ma liste pense qu’on ne peut pas laisser à la Commission européenne l’initiative législative. On considère que les parlementaires européens sont aussi ceux qui peuvent avoir une bonne connaissance du territoire et des besoins pour avoir cette initiative législative.
« Le Parlement européen doit se déplacer, aller sur le terrain, lancer des grandes consultations et des grands dialogues avec les …