Pierre Person (LREM) : « Nous avons une technocratie omniprésente. Finalement le parlementaire a rarement le dernier mot »

Partagez l'article !

Il est l’un des plus jeunes députés de cette législature. Cet élu parisien de La République En Marche porte un regard lucide sur les défis qui attendent son parti et la France. A commencer par les élections européennes mais aussi en prévision des municipales de 2020. Il est convaincu de la nécessité de réformer la Constitution. Il a expliqué à Putsch ses idées de changement.

Partagez l'article !

Est-ce que certaines des revendications des Gilets Jaunes seront prises en compte par la liste de La République en Marche aux Européennes ?

Le mouvement des Gilets Jaunes a exprimé une crise de confiance dans nos instances démocratiques qui ne nous était pas inconnue. Pour ma part, je fais ce lien parce que je pense qu’en Europe, comme en France, nous avons rarement aussi peu cru en ces instances.
Le projet que nous portons s’inscrit dans une refonte globale de la gouvernance de l’Union Européenne. Il permettra de répondre également à des interrogations des gilets jaunes.
 Ce qui émane de la mobilisation, c’est un sentiment de déclassement des classes moyennes, d’incompréhension de la période économique, politique et sociale que nous traversons. Cette incertitude qui fait face à la mondialisation, nous oblige à repenser notre modèle de protection. Nous avons toujours reconnu la nécessité d’une Europe qui protège. Vous voyez, je viens du Parti Socialiste, pour lequel le mot « frontière » était un tabou. Je n’ai pas peur de dire que l’UE a des frontières qui sont surtout économiques et marchandes. Elles doivent permettre de protéger les Etats membres. Le problème de l’Europe n’est pas tant qu’elle soit uniquement libérale mais qu’elle a …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à