Bernard Guetta (LREM) : « Le grand objectif pour l’UE, c’est la stabilisation des relations avec la Russie et la rive sud de la Méditerranée »

Partagez l'article !

Spécial élections européennes 2019 – Bernard Guetta a tenu pendant 27 ans une chronique de géopolitique sur France Inter. Aujourd’hui, il figure en huitième position sur la liste « Renaissance » (LREM) qui participe aux élections européennes de mai 2019. Putsch l’a interviewé et lui a demandé quels défis devra affronter l’UE, en priorité, selon lui, dans les prochains mois et les années à venir.

Partagez l'article !

Quelle est votre priorité, en tant que candidat de la liste Renaissance, pour cette campagne électorale? Quelles sont les choses qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

A mes yeux, il y a un grand objectif pour l’Union Européenne, dans les années qui viennent, c’est la stabilisation des relations avec la Russie et la rive sud de la Méditerranée. Je considère quelle que soit la politique qu’elle mène, la Fédération de Russie est, avec l’Union Européenne, l’autre pilier de l’Europe. Ces deux entités ont besoin de stabiliser leurs relations et de les faire entrer dans une phase de coopération fondée sur la stabilisation et la sécurisation du continent.
A l’époque de l’Union Soviétique, nous étions parvenus à faire cela à travers les accords d’Helsinki. Donc je ne vois pas pourquoi il serait à priori impossible d’arriver aux même résultats avec la Russie. Il faut au moins tenter de le faire.
De la même manière, il faut trouver les moyens de relancer l’idée, popularisé par Nicolas Sarkozy, d’une coopération économique et sécuritaire entre les deux rives de la Méditerranée. Il l’avait baptisé « Union Euro-méditerranéenne ». C’est encore plus important de la relancer maintenant qu’il y a dix ans.

Croyez-vous que ces idées pourraient être partagées par des forces …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à