Al-Zîr Hamlet: une pièce audacieuse mais qui manque d’osmose

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian-Yérémian – bscnews.fr / En mettant en scène Al-Zîr Hamlet, Ramzi Choukair nous offre une relecture simultanée de deux récits universels: l’un nous conduit à la cour du Danemark dans les pas perdus du si célèbre Hamlet de Shakespeare, l’autre plonge les spectateurs au coeur des lointaines légendes arabes afin de leur faire découvrir l’histoire épique d’ Al-Zîr Salem.

Partagez l'article !

Dans ce face à face inattendu, les deux héros sont des princes en quête de vengeance: Hamlet doit châtier l’oncle meurtrier qui a usurpé le trône de son père, quant à Al-Zîr, il ne parle que d’occire les assassins de son pauvre frère, le roi Kulayb.
Chacun à sa façon déploie ouvertement les principaux épisodes de son infortuné destin afin de justifier sa vindicte: à travers son plaidoyer, Hamlet s’attaque à la conscience de son oncle, crie sa douleur et réclame désespérément justice. De son côté, Al-Zîr, recompose en détail chacune des scènes du meurtre de son frère et brandit avec force sa lame vengeresse.
Bien que leurs propos revendiquent la même cause, les deux protagonistes ne semblent pas à l’unisson: tandis qu’Al-Zîr puise sa force guerrière sur la tombe de son frère, Hamlet ne fait que s’enliser …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à