Coupe du Monde : Tout est économique ?

par
Partagez l'article !

Philippe David est journaliste sur Sud Radio. Il présente notamment « Seul contre tous » de 9h30 à 10h, « Le grand soir »  de 18 h à 20 heures et actuellement  « Sud Radio fait son Mondial » pendant la Coupe du monde de 19h à 20h.  Passionné de football, Philippe David évoque dans cette seconde tribune les liens très étroits entre l’économie et la plus prestigieuse compétition sportive à travers les différentes Coupes du monde, post 1989.

 

9 NOVEMBRE 1989. Le mur de Berlin tombe et avec lui l’Empire soviétique qui s’effondre comme un château de cartes. Il n’y a plus deux blocs, un capitaliste et l’autre communiste, ce qui incitera certains à parler de « fin de l’histoire » mais un seul qui a triomphé de l’autre : le bloc capitaliste. La marché et son corollaire, l’argent, a gagné et les conséquences de ce bouleversement vont se ressentir jusque dans le football et son épreuve Reine : La Coupe du Monde.

1994 : la Coupe du Monde a lieu aux Etats-Unis. Pour la première fois, ce …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à