Laurent Cussinet : l’équation habile et sans tabou de la masculinité

par
Partagez l'article !

Par Mélina Hoffmann – Laurent Cussinet fait partie de ces artistes qui dégagent une telle sympathie qu’à peine entrés en scène, ils nous ont déjà à moitié conquis. Et pour conquérir l’autre moitié, on peut dire qu’il y met tout son corps.

Partagez l'article !

Après une arrivée dans un univers musical osé qui pose l’ambiance, il se met à nous parler de l’homme, ou plutôt, de la masculinité, et très vite la consistance du comédien impressionne.
On devine sans mal sa pratique du théâtre et de la danse tant il évolue sur scène avec une présence et une aisance corporelle surprenantes. Que ce soit à travers des mimiques, des chorégraphies dansées, des personnifications mimées ou du texte, le comédien s’exprime de manière totalement décomplexée, avec une énergie belle et débordante.

Laurent Cussinet nous raconte comment l’homme doit sans cesse jongler entre ses sentiments, sa sensibilité, et les pulsions animales qui l’animent… à peu près tout le temps. Une cohabitation mise en scène de manière très drôle à travers un premier rendez-vous entre un homme et une femme, ou encore lorsque nous assistons au récit de leur première nuit d’amour, mais d’abord fait par la femme à l’une de ses copines, puis par l’homme à l’un de ses amis .
C’est drôle, c’est fin, c’est osé, parfois très cru, mais toujours pleinement assumé. 
On peut toutefois regretter que le spectacle démarre sur les chapeaux de roue, puis s’essouffle petit à petit. Le fait que le comédien reprenne tout au long du spectacle les idées principales qu’il dévoile au début – notamment l’aspect purement sexuel de la masculinité et la relation de nombreux hommes avec le sport – n’y est sans doute pas pour rien. A l’inverse, d’autres facettes auraient mérité d’être évoquées ou plus exploitées, comme la paternité ou la sensibilité masculine. Les moments de musique et de danse peuvent également sembler un peu longs et répétitifs, mais il ne fait aucun doute que ce spectacle tout neuf et déjà très travaillé va continuer à évoluer dans les mois à venir.
Et que l’on soit sensible ou non au thème et à la manière dont il est abordé, Laurent Cussinet a indéniablement sa place sur scène et de multiples talents à nous faire découvrir.

Entre ma tête et mes couilles
De Laurent Cussinet
Mise en scène : Violeta Gal-Rodriguez, Julie Philippe, Emmanuelle Quilez

Théâtre La Cible, 75 009 Paris.
Tous les dimanches à 19h.

Lire aussi les chroniques du Paris Show :

Pigments : esquisse théâtrale d’une thérapie amoureuse

Le jeu de l’amour et du hasard : un chassé-croisé pop rock

Hugo, de père en filles: une pièce venue de l’au-delà

La Louve : le petit bijou Renaissance de Daniel Colas

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à