Les Caprices de Marianne: un drame amoureux sur fond de farandole napolitaine

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Dans cette oeuvre de jeunesse, Alfred de Musset explore avec subtilité le parcours désenchanté de trois âmes amoureuses: il y a tout d’abord Coelio, le ténébreux prétendant qui ne rêve que de conquérir Marianne. Pour son plus grand malheur, la belle est un véritable dragon de vertu et elle ne daigne même pas lever les yeux vers son triste soupirant. Coelio demande alors à son ami Octave de jouer les entremetteurs mais c’est sans compter sur l’étrange ironie du destin : au lieu de chasser ce frivole messager, la dévote demoiselle s’en entiche ! Bien contre son gré, le truculent Octave va alors se retrouver sanglé entre son amitié pour Coelio et les séduisants …caprices de Marianne.

Partagez l'article !

Afin de mettre en perspective cet espiègle triangle amoureux, Stephane Peyran s’est inspiré d’une version inédite du texte de Musset. Pour traduire l’ambiance napolitaine de ce galant récit, il a sélectionné une étonnante partition musicale et placé ses comédiens dans un décor sombre jalonné de spadassins et de noceurs masqués. Ornant la scène de pavés gris et d’une herse grinçante, il l’a transformée en une cour italienne faisant à la fois office de taverne, de place de carnaval et de ruelle sinueuse permettant de compter fleurette aux jeunes prudes s’acheminant à la messe.
C’est justement le cas de Marianne qui s’y rend quotidiennement, bien cachée derrière son évangile. Interprétée par Margaux Van den Plas, cette jeune épousée vêtue de bleu céleste passe ses journées dissimulée derrière le clos d’une église ou les grilles de sa demeure. Fraîchement sortie du couvent, elle est encore pleine de certitudes nobles et innocentes mais …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à