Boris Charmatz : des adultes, des enfants et des machines sur le plateau

par
Partagez l'article !

Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Crédit-photo Caroline Ablain/ Originaire de Chambéry, formé à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Boris Charmatz a dansé sous la direction de Régine Chopinot, Odile Duboc avant de créer ses propres chorégraphies.

Partagez l'article !

Depuis 2009, il est le directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Il présente au Festival Montpellier Danse « Enfant » ( pièce créée à Avignon) dans laquelle des adultes, des enfants et des machines se partagent le plateau. On l’écoute !

Cette pièce a pour point de départ une précédente création qui se nomme Régi, c’est bien cela?
Enfant a été créée à Avignon. J’avais visité la Cour d’Honneur en construction; parce qu’il faut savoir que chaque année, on déconstruit le théâtre de la Cour d’Honneur et puis on le reconstruit. Ça se passe la nuit parce que la journée les touristes visitent le Palais des Papes et j’y ai vu une énorme grue qui construisait la scène et les gradins et je me suis dit qu’il fallait partir de là. Dans Régi, que j’avais présentée d’ailleurs à Montpellier au Théâtre des 13 Vents, il y avait une grue noire qui ne déplaçait pas des bouts de scène mais des corps. J’ai eu l’impression assez intuitive que, de la même façon que la scène de la Cour d’Honneur se construisait avec une grue, il fallait que je fasse de même avec la construction de ma chorégraphie. J’avais jusqu’alors créé des pièces plus petites qui n’étaient pas vraiment adaptées à des scènes comme celles de la Cour d’Honneur; je suis donc parti de quelque chose d’intime, un trio, pour ne pas me faire violence et ne pas mentir finalement et faire comme je savais faire… en essayant de l’ouvrir pour la Cour d’Honneur avec des enfants. J’ai fait ainsi intervenir des amateurs. Dans Régi, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à