Le banquet d’Auteuil ou du badinage entre jeunes et grands hommes
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Pour son adieu au Théâtre des 13 Vents, Jean-Marie Besset a demandé à Gilbert Désveaux de mettre en scène une pièce originale qu’il avait écrite en 2011: Le banquet d’Auteuil. L’action se déroule en 1670, au Printemps, et Molière, désespéré des infidélités d’Armande Béjart, explique à son fidèle confident Chapelle qu’il s’en console avec le retour du jeune et beau Michel Boyron dit Baron.
Le soir-même, débarquent dans sa maison de campagne à Auteuil plusieurs de ses amis dont Lully et Dassoucy ; lors du repas, la bagatelle va bon train…et, de surcroît, lorsque surgit le spectre de Cyrano, venu festoyer quelques heures avec ses amis avant de retrouver Charon sur les eaux du Styx…
Commençons par souligner que le texte de Jean-Marie Besset est de grande qualité : respectant les unités classiques, le verbe est élégant et véloce, moderne tout en restant fidèle à l’esprit du XVII ème. Truffé de références littéraires et historiques, il adresse à Molière et son époque des clins d’œil passionnants. Le dernier acte, où …