fbpx

Harry Potter : quand un jeune sorcier change le monde

par

Harry Potter est sans doute l’une des sagas les plus appréciées au monde. Tant les livres que les films comptent des millions de fans à travers le monde. Ce succès tient au génie de la littérature britannique. Le petit sorcier n’a pas seulement ravi les lecteurs. En effet, son existence a également changé certains aspects au niveau mondial. Découvrez lesquels !

Une histoire au succès fou

Vingt ans après la publication de Harry Potter à l’école des sorciers, la saga de J.K. Rowling est toujours aussi appréciée. Pas moins de 450 millions de livres ont été vendus dans 200 pays, traduits dans 67 langues. Quelle est la recette de la popularité de ces romans ? Des experts se sont penchés sur le sujet.

Marie Lallouet, membre de la Bibliothèque nationale de France, explique qu’il s’agit d’une « vraie œuvre ». Martin Richardson, professeur en sciences de l’éducation de l’université de Durham, partage cet avis. Pour lui, il s’agit d’une aventure unique et riche et les lecteurs peuvent s’identifier facilement au personnage.

L’auteure a su distiller les informations pour plaire aux petits comme aux grands. Il s’agit d’un véritable tour de force !

Le talent des Britanniques dans le divertissement

Originaire du Royaume-Uni, le talent et le succès de J.K. Rowling sont représentatifs du pays. Ce dernier est connu pour sa place prépondérante dans le monde du divertissement télévisuel. Le site Betway Insider a d’ailleurs monté un dossier sur le sujet. L’article met en avant les émissions britanniques qui connaissent un grand succès dans le monde. Par exemple, Le Meilleur Pâtissier et Danse avec les stars sont inspirées de productions outre-Manche.

Tout comme ces émissions, l’univers des films Harry Potter a été exporté à l’étranger. Il a notamment donné naissance à des parcs à thème à travers le monde. Désormais, les fans de la saga peuvent se promener dans des décors réalistes tirés des livres et des films. À Orlando, des répliques du Chemin de Traverse, de Gringotts ou encore du Poudlard Express attendent les fans. D’autres parcs du même genre ont ouvert à Los Angeles et au Japon. 

Harry Potter et l’éducation

La saga Harry Potter a eu un grand impact dans de nombreux domaines. Elle a même changé le secteur de l’éducation dans le monde. Dans de nombreux pays, des millions de jeunes lecteurs ont repris goût à la lecture. Le fait que le sorcier à lunettes soit un adolescent normal a permis aux enfants de s’identifier à ce dernier. La similitude du calendrier des cours a par ailleurs rapproché les lecteurs et leur héros.

Son influence ne s’arrête pas là ! Harry Potter a donné envie aux élèves de s’intéresser à des matières compliquées comme les mathématiques, la philosophie ou les langues mortes. Dans une école alsacienne, une institutrice enseigne même le français en demandant à ses élèves de rédiger la Gazette du Sorcier !

Harry Potter, source de développement personnel

Les impacts de la saga Harry Potter ne sont pas seulement visibles dans l’éducation. Des études analysant son effet sur la psychologie ont été menées. Des chercheurs italiens se sont particulièrement intéressés à des élèves de CM2. Au fil des semaines, ils ont lu des passages à 2 groupes distincts. Certains ont eu des extraits neutres tandis que d’autres ont écouté des passages où la discrimination est mise en avant. Une fois interrogés, ces derniers se sont montrés plus tolérants envers les minorités. Les enfants s’identifiaient à Harry Potter, un personnage qui n’a aucun préjugé sur les autres.

 

Des lycéens italiens et des étudiants britanniques ont également participé aux études. Après la lecture des 7 tomes et le visionnage des films, leur opinion sur les réfugiés et les homosexuels a été sondée. Tout comme chez les enfants, les jeunes s’identifiant au sorcier à lunettes étaient plus ouverts d’esprit et moins enclins à la stigmatisation.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à