Le Mystère Jérôme Bosch: conversations autour du Jardin des délices

par
Partagez l'article !

Par Florence Yérémian – Le Jardin des Délices de Hieronymus Bosch se trouve au Musée du Prado à Madrid. Triptyque aussi étrange que magnifique, ce tableau demeure encore aujourd’hui l’un des plus énigmatiques au monde. Débordant de personnages rocambolesques et de formes anthropomorphiques, il se compose de trois panneaux représentant l’Enfer, l’Eden et le Paradis.

Partagez l'article !

José Luis López-Linares rend hommage à Jérôme Bosch

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Bosch, le cinéaste José Luis López-Linares a souhaité consacrer un film hommage à celui qui fut certainement l’un des peintres flamands les plus inventifs du XVe siècle. Donnant la parole à des historiens, des artistes ou des écrivains, le réalisateur est parti en quête de toutes les interprétations possibles du Jardin des Délices. Entre les réflexions philosophiques de Michel Onfray, le ressenti lyrique de Renée Fleming et l’impression de souffrance que décrit Salman Rushdie face à ce tableau, les avis s’enchainent et se multiplient.

Que le Jardin des Délices soit apprécié ou pas, une chose ressort de ce reportage : cette oeuvre fascine autant par sa fantaisie qu’elle dérange par son chaos. Se parcourant …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à