Le Petit Oiseau Blanc : du rêve à l’état pur !
De Florence Yérémian – Rémi Prin est un metteur en scène à l’âme de poète. Inspiré par l’œuvre de J.M.Barrie, il a orchestré un magnifique spectacle autour de Peter Pan et de son créateur.
L’œuvre s’adresse aux jeunes autant qu’aux adultes car elle évoque l’enfance mais aussi le mal d’enfant. Peu de personnes savent en effet que James Barrie fut toute sa vie en quête d’un fils légitime. Créant cet être chimérique à travers son écriture, il lui donné le visage de plusieurs petits garçons de papier tel que Peter Pan, David ou Timothy. C’est ce rêve de paternité que nous conte « Le Petit Oiseau Blanc » en nous transportant dans un royaume où la réalité et l’imaginaire s’entremêlent durant plus de deux heures avec une grâce déconcertante.
L’histoire se déroule dans les années 1900 autour des Jardins de Kensington. C’est dans ce quartier cossu de Londres que réside l’étrange Capitaine W. Écrivain en mal de vivre, ce misanthrope mélancolique passe ses journées la plume à la main et ne sort de sa noble demeure que pour se promener avec un joyeux bataillon d’enfants. Parmi eux se trouve le jeune David que le Capitaine considère un peu comme son fils adoptif. Très attachés l’un à l’autre, ces deux protagonistes vont apprendre à grandir et à affronter la vie ensemble en traversant bien des songes et des aventures…
Afin de nous faire partager leur voyage initiatique, Rémi Prin a …