Philippe Jaccottet : entre poésie et jazz, un ouvreur de pistes

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / Poésie et jazz, deux composantes merveilleuses de la musique des sphères, pour qui se donne la peine de franchir le Pont aux ânes.
Qu’il soit redit, une fois encore mais hélas pas une fois pour toutes, la source du malentendu entre la poésie et le public de la baronne Nothomb. Un détournement du Wozu dichter in dürftiger zeit ? de Theodor Adorno plaiderait pour les noces du poème et de l’édification de masse.

Partagez l'article !

Erreur ! Union contre nature ! Le poète est celui qui éprouve le plus d’estime pour son lecteur, au nom de quoi il est déterminé à ne céder ni aux vers de mirliton, ni aux illusions des queues aux salons du livre. Le souci de répercuter la résonance du temps littéraire qui défile, sa quête du mot indiscutable (et pas simplement « juste ») le lestent de responsabilités autrement pesantes.
Lorsque la volonté de retrait ne souffre nul relâchement, il devient difficile de faire la part des choses, de tisonner le for intérieur de l’écrivain. Doute ou tutoiement des muses, humilité ou superbe, attente ou impatience, hantise ou posture ? L’œuvre devient le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à