Kiki : une fantaisie musicale dans le Paris des années folles

par
Partagez l'article !

Par Florence Yérémian – bscnews.fr / Kiki de Montparnasse a vu le jour en Bourgogne dans les années 1900. Provinciale jusqu’au bout des ongles, elle est née du côté des prolétaies et a longtemps mené une existence digne d’une héroïne de Zola.

Partagez l'article !

A peine âgée de douze ans, cette jolie môme a la chance de monter à Paris où elle va, peu à peu, tenter de se faire une place. Modèle à ses heures, apprentie boulangère pour casser la croute, elle passe alternativement de l’atelier de Soutine aux tables très masculines du café de la Rotonde: dans ce temple mythique des jeunes peintres de la capitale, la belle est, en effet, l’une des rares femmes à avoir ses entrées. Ne parlons pas de ses admirateurs et de sa cour régulière qu’elle inspire profusément: entre Kisling, Utrillo, Van Dongen ou Foujita, tous vont vouloir lui tirer le portrait et parfois un peu le reste… Parmi ce gratin d’artistes en devenir, le favori de Kiki demeure le polonais Maurice Mendjizky, quant à son amant attitré ce n’est autre que Man Ray qui a si bien immortalisé ses courbes voluptueuses dans son sublime cliché, Le Violon d’Ingres.
Cette photo résume un peu l’icône que fut cette « femme-instrument »: à la fois frivole, décomplexée et excentrique, Kiki animait tous les soirs la galerie en faisant la mouche ou en poussant la chansonnette. Véritable touche-à-tout émancipé, elle a successivement été peintre ou muse et s’est très souvent retrouvée sous les projecteurs de Fernand Leger, Prévert ou René Clair. Prise dans les filets de l’entre-deux-guerres, cette trépidante rebelle a fini par ouvrir son propre cabaret mais elle s’est malheureusement laissée happer par l’alcool et la drogue.
C’est à Milena Marinelli que revient le rôle de cette femme aussi passionnelle qu’exubérante. De sa voix ample et ronde qui se déploie dans la toute petite salle du théâtre de la Huchette, elle nous raconte le parcours d’une comète aux lèvres rouges qui fut longtemps l’égérie de l’Ecole de Paris. Aussi sensuelle qu’authentique, Milena Marinelli possède un timbre chaud dont les ondulations lui permettent de chanter avec ses tripes autant qu’avec son coeur. Fredonnant les premiers émois de Kiki, mais également ses joies ou ses désillusions, cette jeune artiste est une véritable boute-en-train qui parvient à plonger son public dans la douce folie des Années Folles. Malgré l’exiguïté des lieux, Hervé Devolder (qui a réalisé Les Fiancés de Loches, actuellement à l’affiche au Palais Royal: http://bscnews.fr/201406113875/Paris-Show/les-fiances-de-loches-une-truculente-partition-de-feydeau.html) a su mettre en scène un bien agréable spectacle en le ponctuant de chansons gouailleuses allègrement accompagnées par le piano d’Ariane Cadier.

Kiki de Montparnasse? Un partition bohème sur les chemins de traverse d’une muse amusante.

Kiki – Le Montparnasse des années folles
Une fantaisie musicale de Hervé Devolder
Avec Milena Marinelli et Ariane Cadier au piano

Les aventures de Kiki de Montparnasse se poursuivent au théâtre de la Huchette jusqu’au 26 mars 2016

Théâtre de la Huchette
8, rue de la Huchette – Paris 5e
Métro Saint Michel

Jusqu’au 29 aout 2015
Du mardi au vendredi à 21h
Le samedi à 16h
Réservations: 0143263899
www.theatre-huchette.com

( Crédit photo : LOT )

Lire aussi :

Brassens et Toussenot: Les copains d’abord!

Le Roi Bohème: un monologue enjoué et athlétique !

Le dernier cri de Constantin : comédiens et marionnettes sur les bancs de l’école

Benoit Solès redonne du Panache à Cyrano!

On purge bébé : une pièce qui tourne trop autour du pot

Du domaine des Murmures: une performance mystique

Blanche: une humoriste qui pratique le politically incorrect avec brio

Touchée par les fées: une pièce thérapeutique pour Ariane Ascaride

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à