On purge bébé : une pièce qui tourne trop autour du pot

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Georges Feydeau n’avait décidément peur de rien. Faisant fi du qu’en-dira-t-on et de la bienséance du siècle dernier, il a mis en scène un vaudeville autour d’une thématique fort singulière : la constipation!

Partagez l'article !

La pièce prend place dans les appartements parisiens de Monsieur Follavoine. Ce gros bourgeois un peu gauche est un porcelainier qui rêve de signer un fructueux contrat avec l’armée française afin de fournir des pots de chambre à l’ensemble de ses soldats. Pour ce faire, il a invité à déjeuner Monsieur Chouilloux, le président de la commission d’examen du ministère des armées. Par courtoisie, il a également convié sa femme, la séduisante Madame Chouilloux, ainsi qu’Horace, l’amant secret de cette dernière…Tandis que ce trio adultérin est sur le point d’arriver, Madame Follavoine déboule dans le bureau de son époux en le sommant de l’aider à purger leur fils Toto. Aussi inconsciente qu’hystérique, elle fait une fixation sur les problèmes de constipation de son enfant et se fiche totalement des projets tout aussi excrémentiels de son conjoint. S’affichant en peignoir avec son seau de toilette à la main, cette furie acharnée et vindicative va faire capoter en un acte tous les rêves de fortune de son pauvre mari…

Dans cette pièce mise en scène par Nathalie Berger, les dialogues sont à la limite du théâtre de l’absurde. Se querellant du début à la fin, le couple Follavoine parle de purgatifs à répétition, fait la grimace autour de l’huile de ricin et ne cesse de tourner… autour du pot! Le rôle de Bastien Follavoine revient à l’acteur Adrien Mordant. Suant dans sa redingote, il endosse le profil du petit bourgeois acariâtre qui se donne de grands airs sans même pouvoir tenir tête à sa propre épouse. Cette dernière est incarnée avec poigne et vivacité par l’excellente comédienne Marie Mansour. Ridiculeusement parée de ses bas en tire-bouchon et de ses bigoudis, elle est d’une mauvaise foi ahurissante et possède un petit côté « Madame sans gène » qui nous donne envie de gentiment l’étriper. Face à ce duo burlesque aux plaisanteries scatologiques se distingue également le pauvre Monsieur Chouilloux. Interprété avec bonhomie par Philippe Sablayrolles, ce fonctionnaire ballot et cocu va progressivement se transformer en dindon de la farce pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pris en tenaille entre le seau de toilette de Madame Follavoine et les pots de chambre de son époux, il finira hélas par avaler la fameuse purge réservée à Toto!

Bien que la pièce soit longue à démarrer, elle gagne progressivement en rythme grâce à la complicité des trois principaux protagonistes. La maitrise théâtrale est là, le débit de parole ne s’arrête pas durant plus d’une heure et pourtant cette comédie caricaturale semble manquer d’entrain! Avec des sujets aussi farfelus que la constipation et l’adultère, on voudrait en effet que les comédiens du GalaThéâtre se lâchent d’avantage quitte à tomber dans l’effusion et le dévergondage. A travers le jeu trop retenu de cette jeune compagnie formée par Michel Galabru, on devine l’exaspération tranquille et la patte un peu trop feutré du Maître d’oeuvre. Afin de séduire un public contemporain, il faudrait peut-être songer à purger cette oeuvre de Feydeau en la rendant un peu plus caustique.

On purge bébé? Une pièce récréative qui gagnerait à être dépoussiérée.

On purge bébé!
De Georges Feydeau
Mise en scène Nathalie Berger
Avec la compagnie Gala Théâtre: Marie Mansour, Nathalie Berger, Aude Fauconnier, Antoine Laugier, Adrien Mordant, Philippe Sablayrolles, Bertrand Schol en alternance avec Guillaume Gendreau, Marion Lahmer et Martial Vicaud

Théâtre du Petit Gymnase
38 boulevard Bonne Nouvelle – Paris 10e

Tous les dimanches a 18h jusqu’au 21 juin 2015
Réservations: 0142467979

A voir aussi ( ou pas…):

Du domaine des Murmures: une performance mystique

Blanche: une humoriste qui pratique le politically incorrect avec brio

Touchée par les fées: une pièce thérapeutique pour Ariane Ascaride

L’Appel de Londres: un remède idéal contre la déprime nationale!

M’sieur Rimbaud: un « entre-deux » poético-burlesque

Ubu Roi: un précipité théâtral qui va vous faire bourdonner les « oneilles » !

L’homme de paille: une superbe friandise théâtrale signée Feydeau

Appels en absence: une mise en scène mordante et inventive

Opus Cœur: une rencontre amère entre deux solitudes

Albertine Sarrazin: le portrait doux-amer d’une écrivaine en cavale

Perrichon voyage toujours et… fait escale à Saint Barth!

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à