Jawhar : un univers musical fait de folk et de chaâbi

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Son propos est riche. Son univers musical est aussi épais que sa conscience aïgue de la liberté. L’artiste tunisien Jawhar se défend des étiquettes qu’on tente de lui coller et revient avec un nouvel album «Qibla wa Qobla» aux accents folk. Comme un retour aux sources, Jawhar dit lui-même qu’il cohabite «avec le sensuel et le sacré». Il est avant toute chose un artiste tout en sensibilité et en réflexion. Une belle découverte entre les mots, la poésie et les notes !

Partagez l'article !

En quoi votre album est quelque un album profondément folk ?
Si on considère que le folk englobe quelque chose de plus large et plus universel que le folk américain ou anglo-saxon alors oui, c’est un album folk. Pour moi, le folk c’est de plus en plus cet art de développer un univers et un propos avec juste un instrument et une voix. Dans ce sens, Cheikh Imam ou Dahmane Harrachi font en quelque sorte du folk, bien que plus concrètement le premier s’inscrit dans un courant de «musique engagée arabe» et le deuxième est clairement un des piliers du « Chaâbi algérien », et finalement la musique engagée (protest song) et chaâbi (populaire, for the folk!) sont deux aspects qui ont construit l’identité du folk au départ…
Mais c’est vrai que, musicalement parlant, mon folk à moi se tourne plus du côté d’un Nick Drake ou d’un John Martyn…

Qu’est ce qui vous a poussé à explorer vos racines à l’aide de ces influences musicales ?
C’est un cheminement qui s’est fait tout seul. Il n’y avait pas vraiment de choix prédéfini mais une résultante d’un parcours personnel. J’ai grandi en Tunisie donc ma première culture musicale se trouve du côté d’Oum Kalthoum ou Marcel Khalife, c’est ce que mes parents écoutaient quand j’étais gosse. Plus tard, je me faisais des cassettes en écoutant la radio dans ma chambre, j’appuyais sur « rec » à chaque fois qu’un truc me plaisait, c’était surtout du …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à