Lisa Spada : la nouvelle voix de la Soul française

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Nourrie au Rythm’n’Soul et à la Soul dès son plus jeune âge, Lisa Spada a connu une enfance forcément musicale dont elle a su tirer le meilleur parti pour sortir aujourd’hui un album détonnant, dynamique et bourré de groove. Family Tree a puisé ses racines dans ce que Lisa considère comme très important : la famille. Accompagnée de Tismé et du rappeur Edash Quata, Lisa Spada marque d’une pierre blanche son entrée remarquée sur la scène de la Soul française. Entretien.

Partagez l'article !

Lisa Spada, quelle est votre histoire avec la Soul ?
Elle remonte à mon enfance. Vers l’âge de 7/8 ans, mon père s‘inquiétait pour mon éducation musicale. Il était un grand mélomane il m’avait fait une cassette où étaient compilés tous les grands standards soul allant d’Otis Redding, à Aretha Franklin, passant par Ray Charles, Sam and Dave, Sam Cooke, James Brown et les Staples Singers. Il voulait me faire découvrir le Rythm’n’ Blues et la Soul Music. En me montrant des films comme les Blues Brothers ou, un peu plus tard, The Commitments il a senti très tôt l’enthousiasme que j’avais pour cette musique même si j’ai été élevée aux sons des Stones, des Beatles, de Police ou du Grateful Dead pour ne citer qu’eux.
Ça a été immédiat, le coup de foudre. Je passais mon temps à écouter et apprendre tous ses morceaux et à chercher à découvrir de plus en plus de disques et d’artistes. J’ai eu tôt conscience que je m’attaquais à quelque chose de grand. J ai tout de suite été passionnée par Aretha Franklin et pendant toutes mon adolescence, je me suis procurée tous ses albums, les compilations, les lives. Je cherchais dans les brocantes ou chez les spécialistes, les pièces rares ou les enregistrements inédits qui me manquaient. Je connais quasiment tout son répertoire, allant des chants gospel qu’elle enregistrait adolescente avec son père pasteur au concert du Filmore West à San Francisco en 1971 devant les enfants du Flower Power. J’ai aussi une fascination pour le Gospel. Au-delà du message spirituel, j’aime plus que tout chanter en choeurs, en communion avec les autres. J’ai d’ailleurs intégré la chorale Gospel pour 100 voix en 2005 et j’ai créé un show …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à