Michael Lonsdale offre une oraison poétique à Charles Péguy

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Charles Péguy est mort en septembre 1914, à l’aube de la bataille de la Marne. Quelle idée d’envoyer un poète se faire tuer au combat la plume à la main! Certes, Péguy était lieutenant mais c’était avant tout un aède emprunt d’idéalisme et d’une très grande spiritualité. Afin de lui rendre hommage, l’acteur Michael Lonsdale a souhaité mettre en scène une lecture à deux voix de ses oeuvres principales. Accompagné de Pierre Fresquet et de l’accordéoniste Thierry Bretonnet, il investit donc la grande salle du Théâtre de Poche pour une quinzaine de représentations exceptionnelles.

Partagez l'article !

A défaut d’être un « spectacle », ce montage poétique est plutôt un échange fraternel et intellectuel entre l’assistance et les récitants. Le public est en effet sollicité pour donner son avis sur la pensée spirituelle et visionnaire de Péguy, ce qui permet d’ouvrir un débat quant à la modernité de cet écrivain et son injuste mise à l’écart des programmes scolaires…
C’est avec beaucoup de révérence et d’humilité que Michael Lonsdale aborde sa propre sélection de textes et de correspondances. A l’inverse de Pierre Fresquet qui déclame et s’emporte prosaïquement, le vieil homme pose une voix atone et murmurante sur les pieuses paroles de Péguy. Tel un doux prédicateur, il …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à