Le Revizor: une pièce à l’humour corrosif signée Nikolaï Gogol
Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Dans une petite bourgade du fin fond de la Russie tsariste, on apprend l’arrivée d’un « Revizor ». Envoyé incognito par le gouvernement, cet inspecteur va mettre la ville en émoi car l’ensemble du corps administratif est totalement corrompu: entre les abus de pouvoir, les pots-de-vin et les détournements de fonds, le gouverneur et ses notables sont gangrénés jusqu’à l’os! Afin de dissimuler leurs malversations au Ministère, tous tentent de soudoyer le Revizor : bon vin, cigares, civilités et courbettes, aucune astuce n’est laissée de côté pour attirer les faveurs du distingué émissaire. Dans ce chaos général, personne ne s’aperçoit cependant que ce jeune petersbourgeois n’est qu’un simple voyageur avide de confort et de bonne chair…
Le quiproquo inventé par Gogol est succulent. Parue en 1836, cette satire populaire de la corruption s’attaque avec humour et causticité aux hautes sphères du pouvoir. Partant d’une petite ville de Province, cette critique a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quel système gouvernemental de la planète, ce qui fait d’elle une pantomime aussi universelle qu’intemporelle.
Par delà quelques tirades un peu longues, la mise en scène de Ronan Rivière et Aymeline Alix est très ingénieuse. Entre les apartés, les chassés-croisés de notables et les fausses demandes en …