Place Royale? Une pièce qui réhabilite l’extravagance de Corneille!

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Alidor le libertin aime Angélique, mais il perçoit le mariage comme une menace à sa liberté. Cherchant à s’affranchir des lourdes chaines de cet hymen, il n’hésite pas à rompre et pousse sa belle dans les bras de son ami Cléandre, également épris de la chaste jeune fille. Au fil des mensonges et des quiproquos, la pauvre Angélique découvre, affligée, la trahison de son amant. Ayant une conception pure et idéale de l’amour, elle ne parvient à comprendre le besoin de liberté qui envoute Alidor et décide alors de s’offrir à une toute autre figure…

Partagez l'article !

Cette pièce de Corneille possède une raisonnance très contemporaine car elle remet subtilement en question les fondements du mariage et de ses engagements. Pourquoi l’homme et la femme doivent-ils ainsi se lier pieds et poings dans une union exclusive ? Quel sens cela a-t-il d’appartenir à un autre si le désir s’étiole au fil du temps et s’il fait parfois place à de la haine? L’amour libre n’est-il pas la meilleure façon de respecter ses semblables en leur octroyant des sentiments sincères sans pour autant les contraindre à demeurer sous clef?
Au premier abord, l’intrigue de la Place Royale peut sembler amorale et extravagante, mais si on la regarde à travers la prunelle d’Aphrodite, cette histoire est un véritable cantique à l’amour! Non pas celui que l’on promet par devoir ou par galanterie, mais l’amour passion, le vrai, l’incertain, le corrosif, le douloureux, l’ardent, celui que Choderlos …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à