Off : du cirque qui réunit le corps et l’esprit
Par Ewa Crétois & Victor Stefanini – bscnews.fr/ Le kiaï est un cri utilisé dans les arts martiaux. Réunissant l’énergie du corps et celle de l’esprit, il représente l’extériorisation d’un cri intérieur. Mais Kiaï c’est aussi le nom d’une compagnie, dont le directeur artistique est Cyrille Musy qui métisse les spectacles et entend créer un nouveau genre où les frontières entre l’acrobatie et la danse disparaissent, se confondant l’une dans l’autre. Entretien avec cet acrobate qui nous explique sa démarche artistique, mais aussi sa volonté d’approfondir sa compréhension de l’être humain par le biais d’un cirque contemporain multidisciplinaire.
Cyrille Musy, pouvez vous vous présenter et nous raconter la genèse de votre compagnie ?
Artiste de cirque, je me suis formé au Centre des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. J’ai travaillé un moment avec Philippe Découflé, avec la compagnie Acro Rap et le collectif AOC, collectif de cirque contemporain, pendant une dizaine d’années. Ensuite j’ai crée la compagnie Kiaï il y a plus d’un an de cela, et cette année c’est la première création de la compagnie.
Quel est votre parcours personnel, comment en êtes-vous arrivé à l’univers circassien, vous qui êtes passé par la danse, la mise en scène ?
J’ai commencé par le cirque à l’école de Châlons-en-Champagne. J’ai découvert la danse que je ne connaissais pas du tout. Dès …