Macbeth de Mnouchkine : une plongée épique dans les arcanes de la folie !

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ MAC – BETH: deux syllabes antagonistes. La première cinglante comme l’épée meurtrière d’un bourreau, la seconde soupirante comme le constat d’un désastre irréversible .

Partagez l'article !

L’histoire de Macbeth est une parabole de l’ambition humaine et des tristes séquelles qui en découlent. Sous l’impulsion de son épouse, le cupide Macbeth va assassiner son roi pour lui ravir sa place: il se doit de le faire car lors d’un songe, les harpies lui ont prédit ce glorieux avenir ; ces trois oiseaux de mauvais augure ont cependant omis de lui signaler le coût de cette ascension: ce prix sera celui du sang! Le sang du roi Duncan traitreusement poignardé par Macbeth, mais aussi celui de ses vassaux, de leurs enfants ou de tout ennemi potentiel voulant contrarier sa destinée faussement glorieuse… C’est ce flot de sang versé que nous conte la pièce de Shakespeare, ce sang innocent qui a souillé les mains de Macbeth et celles de son épouse pour plonger leur destin dans la culpabilité et la mort.
Une fois n’est pas coutume, Ariane est enfin de retour et elle a choisi de remettre en scène un grand classique shakespearien à la « sauce Mnouchkine ». Avec audace et inventivité, elle a délibérément transposé le récit de Macbeth à l’époque contemporaine tout en conservant les titres royaux des protagonistes et la préciosité du langage. Qu’on l’apprécie ou non, ce parti pris décalé est intéressant même s’il donne lieu à quelques incohérences et retire sensiblement l’aspect …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à