Mémoires d’Hadrien : l’ultime épilogue d’un empereur humaniste

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Jean Pétrement affectionne les grandes figures historiques. Ses précédentes créations mettaient admirablement en scène Proudhon et Bella Bartók ; pour l’année 2014, il a choisi de se confronter à l’Empereur Hadrien. S’inspirant librement du roman biographique de Marguerite Yourcenar (Les Mémoires d’Hadrien), il transpose le monologue de ce souverain en fin de vie en un audacieux quatuor théâtral.

Partagez l'article !

La pièce se situe le jour de la mort d’Hadrien. Dans cette période crépusculaire, l’Empereur philosophe dresse un inventaire lucide de ses vingt années de règne. Dictant son testament spirituel à un jeune secrétaire nommé Antonin, il évoque tour à tour son ascension au trône, ses stratégies de gouvernance et insiste sur la complexité du pouvoir et de ses arcanes.
À ses côtés, déambule prestement Elixa, une ardente esclave grecque qu’il couve affectueusement de son aile paternelle. Dévouée et attentionnée, la belle captive prend soin de son auguste maitre tout en attisant le regard et les pulsions amoureuses du pauvre …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à