Ionesco mis en scène par une compagnie normande avec un acteur british ! Absurde dites-vous? Pas du tout. Juste déjanté!
Par Florence Gopikian Yeremian – bscnews.fr/ Une table bancale, des piles de vieux livres, un professeur pétri de frustrations et une bachelière bête à mourir…C’est dans ce décor singulier que prend place La leçon: cours d’arithmétique, cours de linguistique, cours de philologie… A coup de livres et de conseils, le professeur mène sa classe: « Il ne faut pas deviner, Mademoiselle! Il faut raisonner ! Raisonner! ».
Rien n’y fait : l’élève s’ennuie, gigote, rêve, somnole… Au fil des heures qui ne passent pas, les politesses d’usage entre maître et élève disparaissent pour céder la place à une véritable guerre des nerfs. Face à l’insolence de son écolière, le professeur tente de s’armer de patience. Face à sa moquerie, il monte le ton et vocifère. Face à sa bêtise, il tue, tout simplement.
Pourquoi un tel acte? Par désespoir, par fureur, par frustration, pour nettoyer la terre de toute cette jeunesse ignorante qui ne veut pas apprendre. Cette pièce de Ionesco est un délire complet et pourtant, au cours de leur longue carrière, nombre d’enseignants ont du rêver d’occire ainsi …