Aujourd’hui encore, Œdipe de Sophocle demeure le paradigme de la tragédie grecque

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Œdipe-Roi est une tragédie intemporelle. Par delà les vingt-cinq siècles qui nous séparent de Sophocle, on aime encore écouter cette histoire douloureusement belle racontant le sombre destin d’un souverain incestueux et parricide. Même si l’univers des Dieux grecs est bien loin de nous, même si les héros épiques ne frôlent plus notre monde, ce récit continue de nous émouvoir et de nous transcender.

Partagez l'article !

Afin de retourner en 425 avant Jésus-Christ – date de la seule et unique représentation publique d’Œdipe roi du vivant de Sophocle – Antoine Caubet n’a usé d’aucun artifice scénique. Il a axé sa mise en scène essentiellement sur les vers du grand poète : nulle trace de toge ou d’un quelconque costume antique. Nul décor à colonnades ou de pseudo-temple dionysien. Seul domine le texte et le chant que l’on savoure parfois en grec ancien comme une incantation divine.
L’intrigue est connue de tous : afin d’éradiquer l’épidémie de peste qui ravage sa ville, Œdipe, roi de Thèbes doit trouver la cause de cette malédiction. …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à