fbpx

Tuomas Kyrö : Partez en Laponie avec un lapin

par

Par Nicolas Bodou – bscnews.fr / « Il y aurait bien sûr eu d’autres possibilités, notre héros aurait pu voler des voitures, récupérer le cuivre des câbles téléphoniques ou vendre un de ses reins. Mais de toutes les mauvaises solutions, celle que lui offrait Iegor Kugar était la meilleure. Elle lui assurait un contrat de travail d’un an, le transport jusqu’au théâtre des opérations et un emploi pour sa sœur, avec en prime de nouvelles dents et des implants mammaires. »

C’est ainsi que Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour faire la manche à Helsinki, et surtout tenir une promesse qu’il à fait à son fils Miklos, lui ramener des chaussures de foot à crampons.
Mais ce nouveau travail compte comme manager un trafiquant russe nommé Iegor Kugar, qui aime les femmes, la violence et insensible au dialogue social dans son « entreprise ».
«Tu ne vois dans une eau dormante qu’un endroit où plonger la tête de ton prochain pour le noyer » Iegor Kugar
C’est alors que les problèmes surviennent. Après un coup de tête, Vatanescu se voit contraint de se séparer de son employeur pour finir de se perdre dans Helsinki et y rencontrer un lapin. Commence alors pour Vatanescu et son nouveau compagnon, un périple qui les mènera jusqu’en Laponie.
Sur cette route improbable ils croiseront toute sorte de gens, une myriade d’histoires et un autre lapin…
Comme un hommage au livre d’Arto Paasilinna « Le lièvre de Vatanen », les tribulations de Tuomas Kyrö nous font suivre l’itinéraire d’un homme innocent, perdu dans une société moderne qui vit à l’encontre du bon sens.
Avec humour et intelligence, Tuomas Kyrö nous entraîne à la rencontre de personnages atypiques, loufoques, salauds, perdus. Dans cet univers qui nourrit son héros, Tuomas Kyrö prend soin de nous interroger sur le Vatanescu que nous pourrions être si nous étions de l’autre côté du miroir. Alors, n’hésitez plus, faites un bout de route avec Vatanescu et son lapin…

Les tribulations d’un lapin en Laponie de Tuomas Kyrö – Traduit du finnois par Anne Colin DuTerrail. – 336 pages – édition Denoël.


> Achetez ce livre en ligne chez notre partenaire FNAC.COM

À lire aussi :

Catherine Briat : un dernier rendez-vous sensible

Édouard Moradpour : un premier roman autobiographique

Eugène Green: une certaine idée de la communauté universelle

Les leçons de vie de Marie Barillon

Gilles Paris : Au pays des kangourous

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à