Sortie d’Usine : un habile manifeste sur la culture ouvrière

par
Partagez l'article !

Par Florence G.Yérémian – bscnews.fr / Au milieu des fantômes de Karl Marx, Jaurès ou Léon Blum, stagne le vaillant Gilbert Simoneau avec son bleu de travail. Chaque nuit en s’endormant il mène sa lutte finale et se révolte silencieusement contre le patronat. Durant la journée il ne peut pas le faire car, tout simplement : il travaille à l’usine…

Partagez l'article !

Son quotidien n’est pas bien complexe: réveil à 4h, 7km de route jusqu’aux hangars de « Vaillancourt Chimie Industrie » et c’est parti pour huit heures de prison enfermé dans l’Atelier N°13. Simoneau est soudeur au sein d’une immense usine de pétrochimie. Entouré d’un ajusteur, d’un tourneur et de centaines d’autres camarades, il collabore inlassablement à la fabrication de pesticides, d’engrais et de médicaments, tout dans le même sac pour le plus grand bénéfice du patron.
Pause syndicale: la pièce s’arrête un instant.
L’acteur Nicolas Bonneau quitte son monologue et devient soudain narrateur. Assis sous un néon à bascule, il nous confie en aparté l’enquête …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à