Antigone, Anouilh, Marc Paquien et la Comédie-Française : une tragédie parfaitement » propre »
Par Julie Cadilhac –bscnews.fr/ Bouleversante Antigone à laquelle Anouilh a offert une pièce au message si universel! Sublime pièce qui a su se réapproprier un mythe pour le faire résonner plus justement à nos oreilles contemporaines! Jouant avec les caractéristiques de la tragédie antique, le dramaturge fait débuter la pièce par un prologue dans lequel tout est révélé à l’avance.
Si nos habitudes de spectateurs contemporains peuvent se sentir heurtées, cela n’aurait pas embarrassé un spectateur de la Grèce Antique car les histoires représentées étaient connues de tous ( reprises d’épisodes militaires de l’histoire, mythes…) et la surprise naissait davantage de la forme que du fond. Cette entrée de matière jouissive, suivie d’une autre intervention du Chœur au moment où le nœud est bien serré, est une provocation qui laisse sans doute entendre que l’heure est à la réflexion, à l’esprit critique et qu’on ne nous invite pas seulement à écouter passivement une histoire.
Antigone, c’est le récit d’une jeune femme qui refuse les compromissions, une adulte emprisonnée dans un corps d’enfant et qui refuse de grandir tant vieillir lui semble synonyme …