Montée de la violence, la France, une « société malade » d’un mal gratuit, sournois et imprévisible

par
Partagez l'article !

Tribune de Bruno Pomart

Ancien policier du Raid, Bruno Pomart est le Maire sans étiquette de la commune de Belfou dans l’Aude. Il est également le président et fondateur de l’association Raid Aventure Organisation (www.raid-aventure.org ).

En 2017, la France a dépassé cette année les 600 000 cas d’agressions «gratuites » – sans motif crapuleux – soit environ 777 par jour, et ce ne sont là que les violences déclarées, estimées à 20% du total réel ! Et si l’on considère les seules violences faites aux femmes, le nombre de signalements a augmenté de 22% : une véritable explosion ! Ces chiffres édifiants traduisent une impulsivité et une agressivité grandissantes dans notre société, ceci y compris dans les situations les plus banales : un coup de klaxon donne lieu à un caillassage, un mot prononcé trop haut à un coup de couteau. L’esprit de représailles, immédiates ou différées, est omniprésent.

La « violence ordinaire », que nos dirigeants s’appliquent à tempérer par des chiffres de la criminalité globalement à la baisse, s’illustre à travers le nombre effarant de faits divers qui, en s’accumulant, dessinent un phénomène de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à