Notre-Dame de Paris : La Cour des miracles rouvre ses portes en novembre
Par Florence Yeremian – Les fans d’Esmeralda vont pouvoir se réjouir: le musical Notre-Dame de Paris sera de retour en France dès cet automne. Après quinze ans d’adaptations et de tournées mondiales, le spectacle de Luc Plamondon et Richard Cocciante revient sur son lieu de naissance avec un tout nouveau casting.
Surtout ne soyez pas nostalgiques d’Hélène Ségara, Garou ou Patrick Fiori, leurs successeurs semblent avoir du répondant : venus des quatre coins de la planète, ces chanteurs vont de toute évidence apporter une touche contemporaine et métissée à l’oeuvre classique de Victor Hugo.
C’est à Richard Charest que revient le rôle du poète Gringoire. Avec sa voix de cathédrale et son joli minois, ce talentueux québécois a déjà participé à plusieurs comédies musicales dont Big Bazar ou Les aventures de Rabbi Jacob. À ses côtés, la ravissante Hiba Tawaji emprunte les traits mauresques d’Esmeralda. Originaire du Liban, la jeune chanteuse est déjà bien connue du public moyen-oriental et des adeptes de The Voice. La gestuelle souple et le timbre suave, elle apporte une note charnelle et ambrée à la figure envoutante de la belle gitane. Dans un octave beaucoup plus grave, c’est Angelo del Vecchio qui se glisse dans la silhouette cabossée de Quasimodo. Chouchou de Richard Cocciante, cet italien a déjà endossé ce rôle de bossu dans les versions italienne et anglaise de Notre-Dame de Paris. Le gosier encore plus rocailleux que Garou (Et oui, c’est possible!!), Angelo doit apprendre à canaliser sa puissante voix car elle dévore littéralement toutes celles de ses compagnons de scène!
Parmi eux saluons Daniel Lavoie qui reprend son rôle de Frollo ainsi que le canadien Martin Giroux (Phoebus), lauréat 2004 de la Star Academy. On remarque aussi Jay (Clopin) l’ancien interprète de Poetic Lover et la toute jeune Alyzée Lalande (Fleur de Lys), élégante brindille lyrique tout droit sortie de son conservatoire.
Lors de la présentation à la presse de cette belle équipée, Richard Cocciante et Luc Plamondon ont semblé aussi complices qu’il y a vingt ans. Visiblement émus par leur nouvel attelage, ils les ont accompagnés au piano mais aussi en prose, à travers des extraits de l’inaltérable texte de Victor Hugo. Si vous aimez les comédies musicales, il va vous falloir encore patienter quelques mois avant de pouvoir franchir les portes de cette nouvelle cours et découvrir si elle contient ou pas …des miracles !
Notre-Dame de Paris
À partir du 23 novembre 2016
Palais des Congrès de Paris
Puis en tournée dans toute la France:
www.notredamedeparislespectacle.com
Informations pratiques:
Notre Dame de Paris au Palais des Congrès
Du 23 novembre 2016 au 8 janvier 2017
Palais des Congrès
Tarifs : De 28 € à 79 €
À lire aussi dans Paris Show:
Notre-Dame de Paris : La Cour des miracles rouvre ses portes en novembre
Kiki : Un spectacle cabaret autour de la Reine du Parnasse
Jekyll & Hyde: Pierre Azéma nous livre un subtil schizophrèneLa Dame Blanche: un thriller théâtral très réussi