Gilda Piersanti, le soleil malgré tout

par
Partagez l'article !

Le quinzième opus d’une romancière née en Italie et solidement ancrée dans le paysage littéraire français. En 2003 paraissait «L’Inconnu du Paris-Rome », titre qui marquait d’emblée le territoire de Gilda Piersanti.

Ce seraient deux capitales chères à son cœur : la Ville Eternelle pour le cadre de ses romans et la Ville Lumière comme terre d’élection. Vingt ans après rien n’a changé, sinon la réjouissante fidélité au même éditeur, quelques prix littéraires et la transposition à la télévision de plusieurs polars – servis par les talentueux Patrick Chesnais et Camille Panonacle – parus sous la bannière des « Saisons meurtrières ».
Et c’est Rome, toujours, qui brille de mille feux, pour le retour à une affaire criminelle jamais élucidée. Anna était l’enfant de deux ans et demi, retrouvée seule près du corps de sa mère assassinée, dans leur maison isolée en bord de mer. « Quand on a découvert le corps de ma mère, les premiers mots que j’ai prononcé ont été : « Maman dort ». J’ai dormi moi aussi accrochée à son sein, je suis restée treize heures seule avec elle, dans la maison, je lui ai donné mon biberon ». Première frustration collatérale, le départ à la retraite du policier qui s’était investi dans le dossier. Devenue une adulte équilibrée et délestée du poids de ce drame, Anna est sollicitée par le fils du flic, déterminé à relancer l’enquête. Si vous offrez un doigt à Gilda Piersanti, elle ne se contera pas du bras. Le tour de manège est le prélude à un affrontement méthodique, élégant et implacable, qui sollicite tous les ressorts inavouables de la nature humaine. Il reste à en savourer la dimension symphonique. Les mouvements majeurs : de qui sommes-nous les enfants ? l’art est-il indélicat et narcissique ? de quoi la passion amoureuse serait-elle le cheval de Troie ?

« La maison de la plage », Gilda Piersanti, Le Passage, 20 €.
Les deux romans précédents de Gilda P. sont encore disponibles : « Un amour parfait » et « Les somnambules ». L’agrément d’une cure de Piersanti et l’occasion de vérifier que vous faites confiance à un authentique libraire …

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à