Montpellier : l’hôtel des collections du MO.CO. inauguré
Il a ouvert ses portes le 29 juin en présence du ministre de la Culture Franck Riester et pas moins de 14 000 curieux : le MO.CO. hôtel des collections donne naissance à l’Établissement Public de Coopération Culturelle montpelliérain qui regroupe aussi le centre d’art La Panacée et l’École Supérieure des Beaux Arts (ESBA).
Les étincelles du mini feu d’artifice ont à peine fini de crépiter qu’on s’engage dans le « jardin-atlas » imaginé par Bertrand Lavier. Les espèces végétales issues des cinq continents choisies par le paysagiste / biologiste Gilles Clément ornent l’imposante bâtisse réhabilitée.
C’est en grande pompe que Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole, inaugure un hôtel des collections intégré à l’entité à trois têtes qu’est le MO.CO. (pour « Montpellier Contemporain), dirigé par Nicolas Bourriaud. Un écosystème inédit, nous dit-on. Un événement, aussi, car depuis 2002, aucun centre d’art contemporain « public » n’a ouvert ses portes en France. Il sera également le …