Comment organiser sa propre exposition à Paris ?

par
Partagez l'article !

Au fil des ans, vous avez sélectionné méthodiquement un certain nombre de vos œuvres et vous êtes prêt à les exposer au grand public ? Organiser une exposition va vous permettre de vous faire connaître en tant qu’artiste et donc de développer votre réseau en créant une véritable communauté autour de vous. De plus, il se peut que vous n’eussiez pas forcément le budget pour faire appel à un commissaire d’exposition. Découvrez dans cet article quelques conseils afin que votre toute première exposition marque les esprits dans la capitale française !

 

Préparez en amont la communication

Une bonne communication est primordiale pour ce type d’évènement et vous allez devoir mettre en place une véritable stratégie. Prenez le temps d’envoyer des cartes d’invitation par voie postale ou par e-mail en sélectionnant intelligemment vos invités. S’intéressent-ils à l’art ? Ont-ils des contacts dans le monde de l’art ? Pensez également à contacter les associations culturelles, mais aussi les médias locaux. Si vous possédez un compte Instagram ou Facebook (et si ce n’est pas le cas, vous devriez vous y mettre !), communiquez sur ces réseaux pour toucher le plus large public possible.

 

Trouvez le lieu idéal

Les locations pour ce type d’évènement ne manquent pas à Paris. Mais pour que votre première exposition soit extraordinaire, il va falloir choisir un lieu qui marque les esprits ! Effectivement, il existe de nombreuses salles des fêtes sur Paris qui possèdent des vues incroyables sur toute la capitale, des verrières avec une luminosité à couper le souffle ou encore des intérieurs entièrement aménagés qui ont une capacité d’accueillir plus d’une centaine de personnes ! Ces lieux ont été méthodiquement sélectionnés et aspirent à la créativité. De plus, il est possible de faire appel à des services extérieurs comme des traiteurs ou du personnel pour que votre exposition devienne un lieu qu’on n’a aucunement envie de quitter.

 

Découvrez le fil rouge de votre exposition

Une fois le lieu trouvé, vous allez devoir sélectionner méthodiquement les œuvres que vous comptez exposer. Trouvez le fil conducteur entre elles et racontez leur histoire. N’oubliez pas que c’est un bout de rêve que vous allez devoir vendre lors de cette exposition et que vos invités doivent sentir votre passion, mais surtout votre talent !

 

Prévoyez le matériel adapté

Même si certaines salles ont l’habitude d’accueillir des expositions, elles ne fournissent pas forcément le matériel adapté, sauf indication contraire. Pensez alors à fournir celui-ci pour accrocher et sécuriser vos œuvres le jour de l’exposition. Prévoyez également tout ce qui est afférent aux transports, mais aussi les emballages nécessaires pour la vente de vos œuvres. Il est intéressant de souscrire à une assurance de responsabilité civile. Effectivement, une exposition est toujours soumise à certains risques comme à de la casse, à un accident pendant le transport ou pire, à un vol !

 

Gardez le contact

Une fois votre exposition terminée, n’oubliez pas de garder le contact avec vos visiteurs. Naturellement, vous avez dû prendre les coordonnées d’un grand nombre d’invités lors de cet évènement. Les jours suivants, pensez à les remercier personnellement pour leur présence et envoyez-leur régulièrement toutes les actualités qui concernent votre art : créations de nouvelles œuvres, expositions futures, visites de votre atelier, etc.

Photo de Klaudia Piaskowska sur Unsplash

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à