fbpx

Cracovie : l’incontournable fête de la culture juive

par

Depuis Cracovie – Depuis 1988, le festival de la culture juive résonne à Cracovie. Janusz Makuch et Krysztof Gierat ont créé cet événement pour célébrer l’histoire juive dans l’histoire de la Pologne et sa place dans la construction du pays.

Janusz Makuch que nous avons rencontré dans un bar du centre ville est intarissable lorsqu’il s’agit d’expliquer ce festival qui dépasse les frontières de la Pologne et qui s’enracine dans le mélange et la diversité des styles musicaux abordés. « Je suis un homme libre » nous confie-t-il alors qu’il enchaîne les anecdotes vécues depuis la création du festival ainsi que les nombreuses rencontres faites durant ces trente dernières années.

Pendant 10 jours, 300 événement sont prévus dans l’ancien quartier juif de Cracovie appelé Kazimierz où a été tourné d’ailleurs le célèbre film « La liste de Schindler ». Des ateliers, des conférences, des visites guidées et bien entendu de très nombreux concerts rythment les journées et une grande partie des soirées.

Pour cette nouvelle édition, la programmation est  impressionnante. Et lorsqu’on pose la question à Janusz Makuch des concerts à ne pas rater et des moments phares du festival, il lève les yeux au ciel, un brin dépité : «Chaque personne a sa vision du festival et chacun a des goûts différents ! Je ne peux pas répondre à cette question. Car tout dépend de la sensibilité de chacun». Le festival correspond dans bien des points au caractère bien trempé de Janusz Makuch qui, pendant une heure trente, discourt sans s’arrêter.

A ne pas en douter, le Festival de la culture juive de Cracovie est un événement incontournable, musical et délicieusement festif au coeur du mois de juin où la température est encore clémente et douce.

A noter également que Cracovie a remporté le titre de capitale européenne de la culture gastronomique pour 2019. Même si les a priori sont encore forts sur la cuisine polonaise, ce titre pourrait enfin permettre à beaucoup d’entre vous de succomber aux charmes gastronomiques de Cracovie, première capitale historique de Pologne, avant de laisser sa place à Varsovie et qui regorge de légendes.

Dans cette optique, on vous recommande notamment le restaurant Szara Gęś, (l’oie grise en français) qui propose une cuisine polonaise dans une version gastronomique. Situé sur la magnifique place du marché, ce restaurant propose un expérience culinaire sous des voûtes gothiques dans l’un des plus vieux bâtiments de Cracovie. Fondez pour le foie gras au chocolat, le veau de lait ou le poisson polonais. Pour le dessert, optez pour la surprise du chef, un incontournable du Szara Ges ! ( adresse : Rynek Główny 17 – Cracovie) https://szarages.com/)

 

Le site officiel du Festival : www.jewishfestival.pl

 

Besoin d’une guide sur place ? Putsch vous recommande Wioletta Romańska ( wromanska@gmail.com )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à