fbpx

Guillaume Meurice : rock star en marche dans une ambiance gilets jaune vs start-up nation

par

La 6ème Comédie du rire de Montpellier accueillait l’humoriste et ses « Disruptives » pour un concert-spectacle satirique.

Par Jupiter, le trublion d’Inter a désormais un groupe de rock ! Sur la scène du mythique Rockstore, point de lacrymo pour couvrir les maux, juste des mots : Guillaume Meurice & The Disruptives (Rémi Varrot, Philippe Monthaye, Florence Villeminot accompagnés de l’improbable Francisco E. Cunha) entrent en éruption dans un show Jupitérien, parodique et surchauffé.

Il faut dire que le pitch transpire la Macronie : on a là quatre anciens étudiants de HEC autrefois membres du collectif « Les jeunes avec Jean-Pierre Raffarin » ! Aujourd’hui, ils se retrouvent pour créer le premier groupe macroniste de l’Histoire, la statuette du Jupiter français trône d’ailleurs royalement sur scène. Ambiance gilets jaune vs start-up nation, même les sondages sont raillés : un boîtier rouge délicieusement rétro « prêté par le ministère de l’intérieur » mesure l’opinion du public à intervalle réguliers…

« The Disruptives » (© Romain Rougé)

 

Le vrai « projeeet » d’Emmanuel Macron en préambule, des fausses pubs en entracte (qui ne sont pas uniquement réservées au président – ah, l’interlude Mélenchon !) et, en fil rouge, des titres rock truculents aux paroles « marcheuses » pas si détournées, ode aux « premiers de cordée » et autres « startuppers ». Et voilà le «Start Me Up » des Rolling Stones remixé en un jouissif « Start-up nation »… On appréciera particulièrement l’hymne des stagiaires « les héros du millénaire » ou l’ambigüité du Bisounours armé d’une matraque, spéciale dédicace à Christophe Castaner dans le tonitruant « Humanité et fermeté »… L’éclair de Meurice est de conjuguer autodérision assumée, énergie contestataire, tacles rageurs et ravageurs.

The Disruptives c’est rythmé, c’est punk, on se marre, que demander de plus dans une réalité aussi orageuse ? Faire gronder les aberrations politiques et sociétales : c’est leur projeeet !

 

 


Guillaume Meurice & The Disruptives

Le 13/04 : Le Cèdre, Chenôve
Le 27/04 : Le Ponant, Pacé
Le 18/05 : Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire
Le 07/06 : Le Splendid, Lille
Le 15/06 : La Source, Fontaine

www.thedisruptives.com / www.guillaumemeurice.fr

Comédie du rire
Festival d’humour de Montpellier et sa métropole
Du 19 mars au 17 avril 2019

Prochains spectacles :
– L’heureux monsieur Paul : 3, 10 & 17 avril 2019 – Comédie Du Mas Du Pont (Le Crès)
– Mathieu Madenian : 5 avril 2019 – Théâtre Jean-Claude Carrière (Montpellier)
– Gil Alma : 5 avril 2019 à 20h30 – Théâtre La Comédie du Mas (Le Crès)
– Plaire, abécédaire de la séduction : 9 avril 2019 – Chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas)
– Didier Super : 12 avril 2019 – Théâtre Jérôme Savary (Villeneuve-lès-Maguelone)
– Laurent Pit : 13 avril 2019 – Théâtre Beaux Arts Tabard (Montpellier)
– Ze Voice’s : 14 avril 2019- Théâtre Jérôme Savary (Villeneuve-lès-Maguelone)

 


(crédit photos. A la une : »The Disruptives » – © Franchon Bilbille. Dans l’article © Romain Rougé)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à