Le point de vue de Michel-Edouard Leclerc : Peut-on aimer la nature et aussi Internet ?

par
Partagez l'article !

Michel-Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne Leclerc, donnera régulièrement son point de vue dans Putsch sur des sujets culturels et sociétaux qui lui tiennent à cœur.

 

J’aime les écrits de Sylvain Tesson, l’écrivain voyageur de « Dans les forets de Sibérie », « Sur les chemins noirs » et de « A cheval à travers l’Asie Centrale ».

J’entends son appel à mettre de la distance et du silence pour mieux voir et goûter la diversité et la respiration du monde. Mais pourquoi faudrait-il céder à la tentation de l’excès et transformer une prescription écologique en un anathème contre l’ordinateur?

 

« Mais pourquoi faudrait-il céder à la tentation de l’excès et transformer une prescription écologique
en un anathème contre l’ordinateur? »

 

Dans le journal Le Monde, voilà Sylvain Tesson qui dérape et tonne à outrance contre la société du numérique : « Je pense que Guillaume Gates (pour Bill Gates) et Marc Zuckerberg sont des « criminels contre l’humanisme » ! Ces deux compères et « leurs démiurges de la Silicon Valley profitent du Pinocchio qui dort en nous »(…)

On comprend et on adhère à la critique de l’addiction et de l’aliénation, mais en quoi une utilisation judicieuse et maitrisée des échanges sur les réseaux sociaux est-elle un obstacle à la vraie vie, « à la découverte de la nature, de l’éclat du jour, l’expérience du sensible et de la vie sans écran »?

 

« A l’évidence, même pour notre bougon céleste, le numérique est un support qui démultiplie l’audience
et dont l’auteur sait habilement se servir? »

 

C’est une question de mesure, tout comme devrait être la critique de Sylvain Tesson. L’écrivain reporter vit en solitaire ses aventures, mais quoi, il les publie aussi et beaucoup : livres, photos et interviews médias ! A l’évidence, même pour notre bougon céleste, le numérique est un support qui démultiplie l’audience et dont l’auteur sait habilement se servir?

Moi je reconnais que c’est grâce à internet que je peux jouir de mon environnement breton 3 jours par semaine et y travailler: le corps dans la nature et les neurones connectés quand je veux, si je veux ! Alors, what else Mister Tesson ? Saluons donc l’invention, utilisons avec parcimonie mais sortons de ce mauvais procès . Il y en a d’autres de plus importants…?

 

( Crédit Photo N. Savale © FHEL 2017)

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à