
Sylvain Runberg : « On peut créer de la haine à partir de n’importe quoi »
Avec le premier tome de « Clivages », Sylvain Runberg (scénariste) et Joan Urgell (dessinateur) ouvrent une fenêtre sur une guerre civile dans un pays européen imaginaire. Une histoire qui, selon son scénariste, est fortement inspirée des guerres civiles qui ont ensanglanté l’Europe à partir des années 1990 ou qui sont encore d’actualités dans certains pays.
Une guerre civile, quelque part en Europe. C’est le cadre dans lequel se déroule l’histoire de « Clivages ». Pourquoi avoir choisi ce thème ?
C’est un projet que j’avais en tête depuis pas mal d’années, et comme souvent, le sujet avait besoin de maturation. Je voulais un personnage principal et une famille qui avaient une vie normale afin que le lecteur puisse mieux s’identifier à leurs épreuves. Montrer que les enfants n’étaient pas épargnés, était aussi un sujet qu’il m’intéressait de traiter. Tout comme rappeler que l’on peut créer de la haine à partir de n’importe quoi, ce à quoi, en Europe, de multiples mouvements d’extrême droite, s’emploient avec succès depuis quelques années, ici aussi en France. Les fantasmes de guerres civiles à venir véhiculés par des idéologues xénophobes comme Eric Zemmour …