Paris : la Bible du métro parisien !
Dans ce nouvel ouvrage, Clive Lamming rend hommage au travail titanesque accompli dans les sous-sols de Paris depuis deux siècles. Un chantier titanesque qui depuis 1900 ne cesse de grandir et tisse sa toile au-delà du cercle intra-muros de la capitale.
Ce livre, érudit et admirablement documenté, est écrit par un expert, historien des chemins de fer français : Clive Lamming qui a écrit pas moins de 50 ouvrages sur le sujet dont certains sont des références comme Le Larousse des trains, Cinquante ans de traction à la SNCF (CNRS), Trains de légende (Atlas).
Cette fois, il s’attaque à l’histoire du métro parisien qui a révolutionné la façon de vivre des parisien. Plus de cinq millions de personnes l’empruntent chaque jour. Au-delà des stations et des espaces publics, c’est tout un monde souterrain qui s’affaire dans les tunnels de la capitale. L’auteur nous invite à un voyage richement documenté à travers les décennies du métro parisien.
Son histoire commence en 1899 dans une ville encombrée d’omnibus à chevaux, de calèches, de tramways et de fiacres. En cette fin de XIXeme siècle dédié à l’industrie, se déplacer dans Paris devient alors un vrai parcours du combattant. L’objectif est de desservir en sous sol une ville de plus en plus paralysée par les transports de surface. Après un demi-siècle de projets et de querelles entre l’État et la Ville de Paris, la mise en œuvre d’un premier réseau sous terrain est enfin actée à l’approche de l’exposition universelle de 1900. Dès qu’elle est mise en service le 19 juillet 1900, la première ligne de métro emporte tous les suffrages et fait de Paris une capitale moderne au service de ses citoyens. En1920, le réseau souterrain s’étend à tout Paris et dès 1929 l’idée d’un RER fait déjà débat. Le succès rencontré entraîne rapidement la mise en œuvre d’un réseau de plus en plus vaste avec quatorze lignes (159 km de longueur et 332 stations) à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Après deux décennies d’accalmie, les transports en commun urbains n’étant plus la priorité, une modernisation progressive entreprise par la RATP (dès sa création en 1948) et l’émergence de nouveaux prolongements en banlieue apportent un renouveau au métro. En 1998, la ligne 14 fait entrer le métro de Paris dans une ère nouvelle, avec l’automatisation intégrale. Clive Lamming s’attarde sur les techniques, souligne la singularité des premières rames en bois précieux jusqu’aux inoubliables « Sprague » métalliques et bien sonores qui leur ont succédé, de l’indissociable carrelage blanc aux entrées Art nouveau crées par l’architecte Hector Guimard,…signe que la Belle Époque est bien présente. L’auteur enrichit son propos d’anecdotes de documents inédits, ainsi que des schémas et plans explicatifs. Un livre passionnant sur l’histoire du métro de 1900 à nos jours.
L’histoire du métro parisien. Clive Lamming.
Ed. Atlas livres. 224 pages, 25 €.
224 pages, 25 €.