fbpx

La performance sportive : maison de papier ou bastion solide ?

par

Par Pascal Baronheid – Professeur de sport : une étiquette qui peut provoquer le scepticisme ou même faire sourire. Hervé Le Deuff s’en prévaut modestement. C’est l’arbre qui cache la forêt, puisque HLD a collaboré avec des équipes et des sportifs de haut niveau dans des domaines aussi variés que le cyclisme, l’ultratrail, le golf ou encore l’escrime.

Il sait donc ce que veulent dire entraîner et coacher. Son manuel d’aboutissement à la performance distingue les deux notions.
L’entraînement mental – des habiletés, des procédures, des stratégies d’optimisation – doit s’accompagner d’une éducation psychologique sur le long terme. Chaque notion a son importance et implique des paramètres fondamentaux. Le Deuff redéfinit opportunément la notion de coaching, si galvaudée et déconsidérée lorsque des apprentis-sorciers prétendent l’incarner. On notera au passage cette réflexion de Cédric Pioline « On peut parvenir, en discutant avec quelqu’un, à repousser ses limites, à découvrir les blocages qu’il faut résoudre, à progresser, à améliorer le mental. On peut comparer cela à une psychanalyse ». Cocktail d’objectifs, d’exigences, de gestion, de recours aux nouvelles techniques visuelles, de stratégie, de contrôle du stress et de l’anxiété, de diététique, l’ouvrage incite également l’athlète à se poser les bonnes questions et à y répondre lucidement. La performance : maison de papier ou bastion solide ? Un trousseau de clés pour y répondre.

« Entraînement mental et coaching du sportif », Hervé Le Deuff, @mphora, 19,95€

Lire aussi dans notre sélection de livres sur le sport :

Sex&Love.com : une parodie des sites de rencontres

Football : L’alibi du sport dans la maitrise des émotions et du numérique

Comètes : les secrets des scientifiques

COP21 : un périple de 9 mois dans l’Antarctique

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à