Mister Ove : un misanthrope tellement attachant

par

Par Florence Yérémian – Monsieur Ove est grommeleur, tatillon et continuellement mécontent. Dans sa copropriété du bout du monde, il passe son temps à fliquer ses voisins en les menaçant pour le moindre écart de conduite. Licencié de sa boite après 43 années de loyaux services, il se retrouve soudain aussi seul que veuf. Enfermé dans la monotonie de sa triste vie, il songe alors à mettre fin à ses jours pour aller rejoindre son épouse Sonja au fond de sa tombe. Le jour même de son suicide, une famille iranienne emménage dans sa rue et le contraint sans le savoir à repousser ses sombres projets.

Mister Ove : une fable pétrie d’amour et de solidarité

Ce film suédois signé Hannes Holm est une comédie amère d’une très grande sensibilité. Sous l’air bourru de ce Mister Ove se cache en effet un homme blessé qui rejette sa souffrance sur son entourage afin de ne pas tomber dans la dépression. Acariâtre, la bouche pincée et le regard soupçonneux, c’est à Rolf Lassgård que revient le rôle de ce vieux râleur au cœur tendre. D’une justesse de jeu impressionnante, ce comédien suédois confère à son personnage une émotion et une intensité des plus poignantes.
Face à lui se distingue son épouse interprétée par la magnifique Ida Engvoll (le sourire et les yeux de cette comédienne vont illuminer votre journée) ainsi que l’actrice Bahar Pars qui apporte une touche épicée au personnage de Parvaneh, la voisine iranienne. Dynamique, généreuse et pleine d’entrain, cette orientale aux lèvres ourlées va bouleverser l’existence psychorigide d’Ove en saupoudrant son quotidien de contraintes et de rires safranés. Même si le scénario de ce long métrage est assez prévisible, il est ponctué d’humour et de sentiments si contrastés qu’il va vous faire passer alternativement du rire aux larmes. Entre les tentatives de suicide de Mr. Ove, l’optimisme sans borne de sa femme et les plats épicés de sa voisine, vous ne manquerez pas d’apprécier cette jolie fable pétrie d’amour et de solidarité.

Mr Ove? Un film contre les cravateux qui souligne subtilement l’importance des échanges humains.

A Man called Ove (En Man som heter ove)
Un film de Hannes Holm
Adapté du roman « Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove » de Fredrik Backman
Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll, Filip Berg
Suède – 2016

Sortie nationale le 14 septembre 2016
Cette production suédoise est très peu distribuée en France alors n’hésitez pas à chercher ses séances.

À lire aussi dans les actualités et sorties cinéma :

Le Mystère Jérôme Bosch: conversations autour du Jardin des délices

Victoria : les belles promesses de Justine Triet

The Free State of Jones : un chapitre méconnu de la Guerre de Sécession

Cézanne et moi : un film qui se contemple comme une toile de plein-air

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à