Malika Sorel-Sutter : une voix qui dérange

par
Partagez l'article !

Par Régis Sully – Malika Sorel-Sutter a fréquenté les allées du pouvoir, elle a soutenu un temps Dominique de Villepin lorsque celui-ci nourrissait quelques ambitions politiques .En 2009, elle était nommée membre du Haut Conseil à l’intégration. Elle a travaillé également au sein de la mission de réflexion sur la laïcité du HCI.

Partagez l'article !

De ce voyage dans la France d’en haut, l’auteur met en cause la volonté des hommes et des femmes qui nous gouvernent d’apporter une réponse satisfaisante à un problème majeur auquel la France doit faire face à savoir la dislocation de sa cohésion nationale mise à mal, selon l’auteur, par l’afflux de migrants d’une autre culture. Ce sont les émeutes des banlieues de 2005 qui ont ébranlé la confiance de Malika Sorel-Sutter envers les dirigeants. Donc le personnel politique de droite ou de gauche a failli, toujours prompt à flatter les communauté surtout lors campagnes électorales au mépris de l’idéal républicain. Pis les récentes initiatives confirment s’il en était besoin, les orientations néfastes aux yeux de l’auteur des dirigeants perceptibles dans le rapport Tuot qui préconise l’inclusion en lieu et place de l’assimilation.

En 2013 un rapport « de refondation de la politique d’intégration » est remis au gouvernement. Ce document met en exergue entre autres le rôle de l’école qui doit revoir ses programmes notamment en histoire afin de ne pas heurter certains de ses élèves. Bref, toujours selon Malika Sorel-Sutter, il s’agit de se mettre au service du multiculturalisme. Bien d’autres domaines sont affectés pour favoriser ce fameux vivre ensemble. Les gouvernants français ne font que s’aligner sur une politique préconisée au niveau européen. Ici, ils sont aidés par les médias et le monde du spectacle. Cependant les Français n’ont pas réagi soit par insouciance ou soit par une ignorance savamment entretenue.

Issue de immigration arabe, l’auteur déplore les choix qui ont été faits par les élites et regrette cette République française assimilatrice et harmonieuse. Ce livre est le cri d’une personne qui assiste à la liquidation « du doux pays de son enfance ». Ce livre détonne, ce qui fait son intérêt. Au lecteur de se forger une opinion. Stimulant, à lire.

Décomposition française
Malika Sorel-Sutter – Fayard – 18 euros

A lire aussi dans Essais et société :

David Lefèvre : le regard sans complaisance d’un jeune maire sur la politique

Gilles Kepel : l’éclairage sur une société fragmentée

Michel Onfray : une plaidoirie qui tombe à pic

Simon Leys : le paratonnerre contre la folie des idéologies

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à