Anne-Chantal Pitteloud : une terre aux résonnances charnelles

par
Partagez l'article !

Par Julia Hountou – bscnews.fr / A travers ses pièces uniques, Anne-Chantal Pitteloud tente de figer dans la terre les traces de ses émotions et de son monde onirique. Si elle a une nette prédilection pour la céramique, ses œuvres peuvent prendre aussi bien la forme d’installations, de dessins, de photographies que de pages d’écriture ou de vidéoprojections. Mêlant ces médiums variés, l’artiste invente d’étranges collections d’objets imaginaires qui invitent à d’insolites voyages.

Partagez l'article !

La multiplicité des matières la conduit inlassablement vers de nouveaux territoires. Bâtisseuse d’univers délicats, elle aime les manipuler, les transformer. Selon l’œuvre à réaliser et l’histoire à raconter, elle choisit celle qui lui semble la plus juste – raku, porcelaine, grès à haute température… Elle s’approprie les diverses terres, les modèle, les grave, leur donne une autre vie. Tout à l’accomplissement de sa vision, elle les scrute, les plie, les tord, les coupe, les structure, les édifie en traquant leurs moindres ressources.

Ses créations en perpétuel dialogue avec la nature reflètent les marches en montagne qu’elle affectionne. La lente métamorphose des paysages l’amène chaque jour à porter son attention sur de nouvelles découvertes. Ainsi un fossile, une pierre… peuvent être le prétexte, le point de départ d’une œuvre. Au fil des saisons, elle procède à sa cueillette, ramasse ici des graines, là des fleurs et des tiges, et recueille différentes argiles qu’elle se …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à