Le Révizor en mode burlesque? Un sans-faute pour la Compagnie Toda Via Teatro
Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Que se passe-t-il dans l’esprit d’un crapuleux bourgmestre lorsqu’on lui annonce qu’un inspecteur est envoyé incognito par le ministère pour contrôler l’état de sa province? La panique le prend et il transmet sa peur à l’ensemble de ses notables: juge, proviseur, directeur des hôpitaux, tous sont soudainement terrorisés car ils se savent vils et corrompus jusqu’à l’os…
Le supposé Révizor est alors rapidement repéré et cette brochette de fonctionnaires véreux tente sans relâche de l’embobiner: mensonges, pots de vin, dénonciations à la pelle, aucune ruse n’est mise de côté pour sauver sa peau. Au fil de ce carnaval de polichinelles hypocrites, le climat de la ville devient graduellement aussi tendu que pathétique. Le summum du ridicule est cependant atteint lorsque ces Janus apeurés apprennent que ce soit-disant inspecteur général n’est en fait qu’un imposteur : tels sont pris qui croyaient prendre…
Pour ceux qui aiment le théâtre burlesque, la mise en scène de ce Révizor est aussi fabuleuse que le jeu des acteurs. Caricaturaux à souhait, les comédiens sont tous affublés de faux nez et grimés d’un maquillage outrancier. Afin de mener cette troupe de joyeux histrions, Laure …