
Sarah Lancman : une nouvelle voix dans le jazz français
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Sarah Lancman est l’une des nouvelles figures du Jazz français. Repérée par Quincy Jones lors du célèbre Festival de Montreux, Sarah Lancman a parcouru bien du chemin depuis. Ce mois-ci, elle sort » Dark » son premier album. A l’occasion de son concert d’ouverture ( accompagné au piano de Giovanni Mirabassi) dans le Club du Petit Journal Montparnasse, Sarah Lancman revient pour nous sur son parcours, la réalisation de cet album ainsi que sur sa jeune et prometteuse carrière.
Quelle fut votre première rencontre avec le Jazz, Sarah Lancman ?
Enfant, je suis allée écouter un ami saxophoniste Louis Billette lors d’un concert de Jazz au sein du conservatoire. Pour moi qui était issue d’une formation de piano classique, j’ai été littéralement subjuguée par ce que j’entendais. De plus, mes parents écoutaient souvent des disques ou des vinyles à la maison. Le Jazz a donc toujours été pour moi une musique réconfortante
Que vous évoque le Festival du Jazz de Montreux ?
Cela m’évoque beaucoup de choses notamment le fait de me retrouver face à Quincy Jones et chanter devant lui. Cela a été un rêve secret. Mais remporter le 1er Prix tout en étant son coup de coeur a pris à cette situation une dimension bien plus importante. J’ai réalisé à ce moment-là que j’avais choisi la bonne voie malgré les doutent et les interrogations qui pèsent lorsque l’on décide de consacrer sa vie à la musique.
Si vous deviez citer les influences principales ou les artistes qui ont façonnés aujourd’hui votre style et …