fbpx

Sacrés fossiles!

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ A tous ceux qui s’imaginent que les fossiles sont des cadavres secs et sans intérêt, ce petit bouquin intelligent répond: détrompez-vous! Les fossiles « sont des instantanés de vie » et au gré de huit chapitres aux noms amusants, Martial Caroff va vous le prouver! Des stromatolites, fossiles les plus vieux visibles à l’œil nu, aux bivalves, mollusques marins qui ne datent pas de la dernière pluie… des céphalopodes dotés de tentacules autour de la bouche aux ichtyosaures, vertèbrés sauropsides… pour sûr, il y a de quoi apprendre des dizaines d’informations passionnantes sur Dame Nature!

Un ouvrage qui plaira aux passionnés de sciences naturelles mais pourra être de surcroît un outil bien utile pour trouver de nouveaux quolibets pour alimenter les disputes de la cour de l’école ….que le maître ne pourra pas sûrement pas blâmer! Espèce de trilobite à 3 lobes! Tu n’es bon qu’à te nourrir de vers! Théropode déplumé! Va voir à l’ère du dévonien si j’y suis! Avouez que ça a de l’allure, non?

« Au pied du volcan, ce jour-là, les arbres faisaient leur strip-tease. Une harde de cerfs observait, peut-être, la feuille d’érable tournoyant dans le vent d’automne. Irait-elle à droite ? À gauche ? Elle finit par se poser sur la surface du lac, avant de rejoindre au fond les diatomées qui s’y accumulaient lentement. Un niveau clair pour la belle saison, un niveau noir riche en matière organique quand arrivait l’automne, 0,3 cm pour un an : une pile de diatomites, c’est un calendrier! »

Les fossiles ont la vie dure!
Textes: Martial Caroff
Illustrations: Benjamin Lefort et Matthieu Rotteleur
Editions : Gulf stream
Collection: Dame Nature
Prix: 16€
Dès 10 ans.

A lire aussi:

Pour savoir PLEIN de choses!

365 jours = 365 dessins

14-18 vue par Dedieu: Pour ne pas oublier

Janvier 2014 : des documentaires de saison

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à