fbpx

Vampires : une encyclopédie à la réalité saisissante

par

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Même si cet ouvrage parle de Vampires et que ce thème est à la mode chez les ados, cette Petite Encyclopédie des Vampires n’est pas à mettre entre toutes les mains. Non pas que cet ouvrage traite de choses étranges et nous montre des images choquantes, mais il est, au contraire, très exhaustif sur le sujet.

Cet ouvrage d’une très belle facture – à la façon d’un livre ancien- comporte à la fois des histoires, des faits, un abécédaire… cependant certains jeunes adolescents pourraient se laisser prendre croire à l’existence réelle des vampires. Or, nous connaissons les maladies attribuées à ces phénomènes, nous savons également la propension qu’ont eu les populations (à des époques moyen-âgeuses) à exagérer les témoignages. Ainsi, le jeune public pourrait se méprendre sur le fait et sa véracité légendaire ; les faits sont là mais l’interprétation des faits, c’est autre chose.
Cependant cet ouvrage est passionnant ; les auteurs font ici un véritable travail de chercheurs et d’historiens du genre : de Dracula à BatMan en passant par les témoignages de manifestations vampiriques. Un vrai régal, abondé avec énormément de détails, de dessins, de vocabulaire où il est question de BD, de cinéma, d’acteurs et d’auteurs. Une vraie mine d’or à déguster sans modération, mais pas à tout âge.
À noter : chez le même Éditeur, Castor Astral : Karl Von Wachsmann, L’Etranger des Carpathes, réédition d’un ouvrage datant de 1844 dont s’est probablement inspiré Bram Stoker pour écrire son fameux Dracula en 1897. Une belle lecture pour prolonger la frayeur !

Pierre Moquet, Jacques Petitin, Petite Encyclopédie des Vampires, Éditions La Castor Astral, 2013.

Lire aussi :

Sans oublier : la quête bouleversante d’Ariane Bois

Correspondances : Lu et approuvé. Persistent et signent.

Marat ne dort jamais : le dernier roman d’une trilogie des grands perdants de l’Histoire

Apologie du slow : A l’italienne !

Philippe Rahmy : un corps à coeur chinois

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à