Pantagruel : la vitalité de la langue rabelaisienne mise à l’honneur par Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Quel amoureux de la langue française n’est jamais tombé sous le charme de la langue généreuse, profondément humaniste et haute en couleurs de François Rabelais? Ce verbe joueur aux rugosités archaïques et au souffle moderne, étonnamment capable de basculer du scabreux au merveilleux?

Partagez l'article !

Sachez d’abord que dans ce Pantagruel, on entend le texte en langue originale, sans transformation ni modernisation, et que ce travail aussi délicat que burlesque réussit à offrir autant de minutes d’enchantement que de franche rigolade! Olivier Martin-Salvan y incarne, avec une faconde et une aisance flamboyantes, tout à la fois le père Gargantua – qui ne sait s’il faut rire ou pleurer le jour où la naissance de son fils accompagne le décès en couches de son épouse – , Pantagruel bébé poupard puis étudiant à l’appétit furieux – que ce soit de victuailles ou de connaissances! – , Panurge mais aussi Alcofrybas Nasier, le narrateur …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à