Nana de Zola: La marquise des hauts-trottoirs remise au goût du jour

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ © Brice Devos/ Nana est l’enfant de Coupeau et de Gervaise Macquart. Elevée dans le vice sur les pavés du Second Empire, la bougresse a son destin tout tracé : ouvrant ses cuisses au plus offrant, elle va, pas à pas, s’extraire de sa misère matérielle pour mieux se dissoudre dans la débauche charnelle. C’est cette rude ascension vers les cimes de la bourgeoisie la plus dépravée que Céline Cohen et Régis Goudot ont choisi de mettre en scène : une tragédie prolétaire saupoudrée de rares moments d’extase…

Partagez l'article !

Si l’on y réfléchit de façon pragmatique, la « Nana » du grand Zola est, somme toute, la simple histoire d’une catin. La décrire textuellement permet d’émoustiller le lecteur dans son intimité sans avoir le choquer. La dévoiler sur scène, en chair et en os, est une autre affaire… Comment montrer le quotidien d’une prostituée dans un bordel sans heurter la sensibilité du public ?
Celine Cohen et Régis Goudot s’y sont hasardés et, au risque d’en offusquer certains, ils ont opté pour le vérisme. Impudents jusqu’au bout des lèvres, ils ont adapté crûment le texte de Zola afin de mieux …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à