Kiss & Cry : Michèle Anne de Mey et la nanodanse
Par Carine Roy – bscnews.fr / Crédit-photo: © Michiel Hendryckx ( portraits) © Marteen / Dans Kiss & Cry, des mains dansent et un monde apparaît en miniature. Il y a un côté jeu secret d’enfants qui s’émerveillent devant leur train électrique dans un grenier familial…
Ce sont les mains de la chorégraphe Michèle Anne de Mey et de Grégory Grosjean. Jaco Van Dormael les met en scène en utilisant plusieurs petites caméras embarquées dont les images sont projetées sur grand écran. Une installation technique impressionnante et ultra précise, pleine de tendresse et de fragilité. Ces mains dansantes deviennent un personnage, l’héroïne d’histoires d’amours contrariés, de rendez-vous manqués : Giselle , à laquelle on s’identifie et dont on suit, amusé et attendri, les tourbillons de la vie.
Jaco Van Dormael a réalisé trois films salués par le public et la critique : Toto Le héros, Caméra d’Or à Cannes et César du meilleur film étranger ; Le Huitième Jour récompensé par un prix d’interprétation à Cannes pour Daniel Auteuil et l’acteur trisomique Pascal Duquenne et Mr Nobody avec Jared Leto. Michèle Anne De Mey a été l’une des très belles interprètes d’Anne Teresa De Keersmaeker avant de fonder sa compagnie en 1990. Elle est un des grands noms de la nouvelle danse belge,artiste associée à la direction de Charleroi Danses depuis 2005. Rencontre avec une émouvante nanodanseuse…
Comment est née cette idée de mettre en scène des mains qui dansent ?
L’idée du spectacle et celle de danser avec les mains sont venues ensemble. Il y a à peu près sept, huit ans, on avait fait un chantier avec Grégory Grosjean, Jaco Van Dormael et moi-même. On cherchait ce qui pouvait réunir cinéma, théâtre et danse. Il y avait plusieurs, disons “sketches”, des essais qui en étaient ressortis. Jaco était à la caméra et c’était retranscrit sur grand écran. On y voyait une séquence de doigts, de couple et nous avions eu l’idée de nous mettre, nous, danseurs, dans la position de marionnettistes, de mettre en scène des personnages avec uniquement des mains. Et Jaco filmait. Ce tout petit donnait du …