Les tentations d’Aliocha : de l’idéal de la Madone à celui de Sodome

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Panta Théâtre © Tristan Jeanne-Valès/ Lorsque l’on va voir une pièce russe au théâtre, il faut s’attendre à des émotions fortes et antinomiques. Désespoir, amour passionnel et souffrance existentielle sont donc au rendez-vous de la nouvelle mise en scène de Guy Delamotte, Les tentations d’Aliocha.

Partagez l'article !

Librement inspirée des Frères Karamazov, cette œuvre pourrait en être la suite envisagée par Dostoïevski. Elle concentre à elle-seule le paradoxe du peuple russe : quel que soit le lieu ou l’époque, il semble que le bonheur de cette nation ne puisse éclore que dans le drame. Le drame est ici un parricide : quatre fils dont un bâtard ont toutes les raisons du monde de vouloir mettre fin à la vie de leur père malveillant. Il y a Dimitri, l’exalté, rongé par le vice et la débauche. Ivan, l’intellectuel sceptique qui ne cesse de remettre en question son athéisme. Aliocha, l’homme …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à